Le fameux pot « grenade »! Pour tous les Belges, c’est une Madeleine de Proust… Il réveille en nous des souvenirs aussi doux que piquants.
C’est juste après la 2e guerre mondiale que Franz Bister eut l’idée de ce pot devenu légendaire. Génie du marketing avant l’heure, Franz Bister s’est inspiré de la grenade Mills ce fabriquée par les Anglais lors de la Seconde Guerre Mondiale et utilisée par les Américains lors de la Libération. Le message: ouvrir un bocal Bister, c’est libérer des saveurs explosives et piquantes!
Dégoupillons mais recyclons!
Ce pot iconique, pas question d’en changer! Mais nous avons cherché à l’améliorer en réduisant son impact environnemental.
Nous avions déjà remplacé les couvercles en plastique par des couvercles métal. Pour rappel, la production de plastique génère près de 2 millards de tonnes de CO2 dans le monde chaque année et plus de 70 millions de tonnes de déchets plastique deviennent des déchets sauvages qui mettront jusqu’à des centaines d'années pour se décomposer. Cette pollution asphyxie les espèces marines, a une incidence négative sur les sols et empoisonne l’eau souterraine, et peut avoir de graves répercussions sur la santé (*)
Aujourd’hui, Bister lance un nouveau format de « grenade ». Un pot de 900G conçu dans un emballage innovant, à base de 30% de plastiques recyclés. Ce format rPET (polyéthylène téréphtalate recyclé) est constitué de matériaux PET triés, lavés et broyés avant d’être fondus pour les réutiliser. Chaque kg de rPET produit permet de réduire de 3kg nos émissions de CO2 par rapport aux plastiques classiques.
Ce processus de recyclage fermé, permet de réduire la consommation d’énergie de 50% et de diminuer jusqu’à 30% les émissions de CO2 et réduisant la dépendance au pétrole dans l’approvisionnement de matières premières. Ce n’est pas encore parfait mais on avance dans la bonne direction.
Plus léger et plus solide, ce nouveau format, six fois moins lourd en transport que du verre est disponible pour les moutardes de Dijon, à l’Ancienne et l’Impériale. Un goût inimitable et authentique dans un packaging plus durable pour répondre à la demande de nos clients et pour le bien de notre planète.
(*) source: Organisation des Nations Unies